Comment faire un rêve lucide ?

Rêve lucide -

Comment faire un rêve lucide ?

de lecture - mots

Le Guide pour Rêveurs Lucide écrit par un Rêveur Lucide.

Bonjour à toi, je suis Thomas, Rêveur Lucide depuis 2010 et fort de nombreuses expériences je viens te parler des étapes clefs et des erreurs à éviter. J’espère que ce petit guide te sera utile.

Rêver n’est pas une finalité mais un processus

Ici pas de recettes miracle. Le rêve lucide se mérite et le jeu en vaut largement la chandelle. Ceci dit tout le monde peut faire un rêve lucide avec un peu de pratique.

le Rêve Conscient va te permettre de rêver d’avoir tout ce que tu veux, pourquoi pas une planète ? Rêver de faire apparaître ce que tu veux, ou rêver de devenir un super héros et t’envoler dans les airs à toutes vitesse.

Faire des Rêves et se rendre conscient sont deux parties du processus qui permet de réaliser ses rêves. Nous commençons tout de suite.

1.Prépare ton Esprit aux Rêves lucides 

qu-est-ce-que-la-réalité

Se souvenir de ses rêves

Tu n’as surement pas l’impression de rêver beaucoup pourtant l’humain rêve 5 à 6 fois par nuit, mais on ne se souvient généralement que d’un ou deux rêves dans le meilleur des cas…

Pour préparer ton esprit aux rêves lucides la première chose à faire et d'apprendre à te souvenir de tes rêves.

Tu vas entrainer tes ondes cérébrales à rester entre le monde onirique et le monde physique. Pour pouvoir faire le pont entre les deux mondes.

Il te faut également être sûr et certain que le rêve lucide est possible. Chose qui, pour les débutants, n'est pas toujours évidente

Importance de mémoriser ses rêves

Cette étape est cruciale car si tu ne te souviens pas de tes rêves tu ne te souviendras pas du rêve lucide non plus...

Un bon rêveur lucide fait un à deux rêves lucide par semaine. Pourtant, il se souvient de tous ses rêves.

Mémoriser-ses-rêves

Noter ses rêves

Pour te souvenir des différents rêves tu as fait pendant la nuit il est essentiel de tenir un carnet de rêve.

Pour cela place un cahier à arceaux (qui peut rester ouvert) et un crayon à papier (critérium pas de taille crayon) à ta gauche au niveau de ton coussin.

Si tu te réveilles pendant la nuit avec un rêve en tête, note seulement des mots clés. Par exemple : Tu as fait un rêve dans lequel tu faisais face à des dragons sur un train à vapeur dans la montagne. Tu noteras simplement dragon, train, montagne.

Tu pourras te rendormir. Pour tenter de jubjoter (retourner dans ton rêve)

Ce n'est qu'à ton réveil final que tu pourras faire une remémoration totale de tes rêves (ou cauchemars).

Ecrit la totalité de ton rêve avec le plus de détail possible. S'il se trouve que c'est le dernier rêve de ta nuit note les mots clés en haut de page écris la totalité par la suite ça évite d'en perdre en route...

comment-interpreter-un-reve

Interprétation des rêves

Note le moindre petit détail. Même si au début tu sembles ne te souvenir de rien note juste l'impression, l’image, le son, la sensation.

Avec la pratique tu passeras de 3 mots à trois lignes, et à 3 pages pour raconter un rêve.

Cette technique te permet d’interpréter tes rêves. Je te déconseille les livres du genre « dictionnaire des rêves » car l’interprétation des rêves des gens ne sont pas forcément en accord avec ta vision du monde.

Un chat noir pourrait évoquer la malchance, alors que pour moi c’est la tendresse de ma chatte Bubulle…   

Si tu fais le même rêve depuis longtemps ou si des rêves sont récurrents il est une clef pour ta connaissance de toi.

2.Rêve Lucide Méthode

Libère-ton-esprit-Néo

Les états de conscience

La plupart d'entre nous fonctionnons de manière automatique, nous laissons le subconscient (ou inconscient) diriger notre journée et n’utilisons le conscient que pour penser et faire quelques petites actions…

Le « vrai » état de conscience exige une attention des sens. Le but est d'habituer le l’esprit conscient à faire un test de réalité. Ce test deviendra une habitude et sera naturellement refait pendant le rêve, révélant la nature Onirique du songe.

Importance d’être très conscient

Cette étape est fondamentale si tu n'es pas fréquemment conscient pendant ta journée, tu ne pourras pas faire preuve de lucidité dans ton rêve.

Dans le monde physique, prendre conscience de soi est plus facile car c’est le conscient qui domine, alors que dans le rêve c'est le subconscient qui est maître

comment-provoquer-un-rêve-lucide

Provoquer le rêve lucide

Il existe une innombrable liste de tests de réalité. Des techniques nocturnes et des techniques diurnes.

Être conscient pendant la vie éveillée est plus simple. Je donne donc une technique de jour « le test de la main ».

La plupart d'entre nous avons 5 doigts sur notre main, il suffit de les compter, avec la plus grande attention, comme si tu t'attendais à voir 6 doigts.

homme avec 6 doigts à la main

 

Pendant 5 à 10 secondes, observe ta main avec minutie, car dans le rêve un sixième, un septième ou même un douzième doigt paraît tout à fait normal.

Recompte autant de fois que tu peux durant ta journée. Cette stimulation faite en état de veille permet d’entraîner ton activité cérébrale à être lucide de plus en plus souvent.

La première semaine je te recommande de mettre un réveil toutes les 2 heures ce qui permet de se rappeler facilement de faire l’exercice sans surcharger l’emploi du temps.

Pour des résultats rapides

L'erreur courante est de négliger cette étape. Il faut faire le contrôle de réalité minimum trois fois par jour.

Mais si tu veux vraiment des résultats rapides, mets-toi un réveil toutes les heures et fais-le également à chaque moment important de ta journée : Une personne que tu n'as pas revu depuis longtemps est là, ta chanson préférée passe à la radio, un collègue à comportement particulier...

Chaque nuit, pendant la phase d’endormissement, répète toi cette suggestion « je fais un rêve lucide » jusqu’à t’endormir. Grâce à cette induction, tu permets à ton subconscient de t’ouvrir l’accès plus rapidement.

3.Maîtrise ton Environnement de Sommeil

Environnement-de-sommeil

Pour avoir des rêves lucides, il faut un Bon Environnement de Sommeil.

Le but du sommeil est de laisser le corps physique du dormeur se recharger. Ton lieu de repos doit être un sanctuaire paisible et calme.

Les réveils intempestifs peuvent causer des troubles du sommeil et t’empêcher de rêver.

Heureusement il existe des accessoires de sommeil très efficaces et peu coûteux.

Un Sommeil Stable = un Rêve Stable

Plus ton rêve est stable plus ton rêve lucide à des chances de durer.

Je te garantis qu'il n'y a rien de plus désagréable que de s'être entraîné  pendant des semaines, d'être enfin arrivé à faire un rêve lucide, et de se faire réveiller par le voisin qui passe la tondeuse...

Mets une attention particulière à ce point car il est déterminant dans ta réussite

L’équipement des rêveurs lucides 

Nous percevons la réalité physique par nos sens physique. Pour garantir un bon endormissement et se permettre de rêver facilement, il faut donc bloquer chaque sens avec différents accessoires :

Le Masque de Nuit : Si la lumière vient stimuler les yeux la sérotonine se déclenche, coupant instantanément le rêve. Le masque de sommeil permet de garder les yeux dans l'obscurité et permet d’augmenter la phase de Sommeil Paradoxal. C’est l’atout maître, pour les dormeurs matinaux.

Les Bouchons d'Oreilles : Bloquent parfaitement toutes les nuisances sonores, proches ou lointaines. Indispensable pour préserver tes cycles de sommeil, si tu habites avec des personnes qui font du bruits ou si tu dors dans un lieu bruyant.

Un Oreiller Ergonomique : Se coucher avec un tel coussin permet de bien dormir. Il garde les cervicales parfaitement alignées, et règle les problèmes de dos. Tu ne te tourneras plus trouver la bonne position pendant le sommeil. Et ton rêves ne connaîtra aucune interruption.

Précautions du dormeur averti

Si tu dors en couple, informe ton partenaire de tes activités onirique car si il y a contact répéter pendant la nuit tes rêves en seront affectés.

Astuces perso : Je fais un câlin à ma chérie avant de dormir et ensuite je m'allonge sur le dos elle sait que je suis en train de m'entraîner pour les rêves lucide.

Au réveil après avoir noté mes rêves sur le cahier je l’enlace tendrement un dernier.

Attention aux réveils rapides : Prend 30 minutes pour émerger et noter tes rêves. Si tu te réveilles trop vite, (avec un réveil) ton cortex cérébral passera trop rapidement de l'état de rêve (onde alpha) à l'état d'éveil (onde beta) et tu ne te souviendras pas de tes rêves.

Si tu as besoin d'un réveil utilise une application telle que Sleep Cyrcle qui permet un réveil doux et adapté à ton cycle de sommeil.

Les tests ont montrés que les personnes qui ont utilisés ces accessoires obtiennent des résultats 4 à 5 fois plus rapidement que les autres. A toi de décider.

Si tu respectes toutes les étapes à la lettre les résultats viendront en peu de temps. Les plus doués feront leur Premier Rêve Lucide en quelques semaines. Passons maintenant à ce qui se passe dans le Rêve Conscient.

4.Dans le Rêve Lucide

Faire-un-rêve-lucide

Niveaux de conscience

On parle souvent de rêve lucide mais il y a différents niveaux de lucidité :

  1. Tu te dis un instant que tu dois être en train de rêver, tu trouves ça simplement troublant et tu ne fais pas de test de réalité.
  1. Tu es légèrement conscient d'être dans un rêve, tu as un sérieux doute sur la réalité qui t’entoure et pourtant tu ne fait toujours pas de test de réalité.
  1. Tu es profondément conscient d'être dans un rêve, et tu fais un test de réalité ! C’est le rêve lucide Bravo! Tu te balades maintenant dans le rêve de manière lucide, mais tu ne contrôle pas bien (voire pas du tout) ton environnement.
  1. Tu es conscient, tu as fait le test de réalité et tu peux prendre le contrôle de ton monde intérieur. C'est-à-dire que tu peux modifier la réalité autour et en toi.

Le quatrième niveau se divise en de nombreux niveaux de Maîtrise qui dépendent uniquement de la visualisation du rêveur.

Certains contrôlent peu, et d’autre sont totalement maître ils sont même capable de faire un voyage astral depuis le rêve lucide. (La projection astrale est plus facile à faire depuis cette sorte de rêve car le corps mental est moins dense que le corps astral)

Rêve-conscient

Connaître les différents degrés de conscience t'aide à progresser

Tu peux noter ta progression sur ton cahier de rêve pour te motiver :

  • Si tu es à la première étape il faudra augmenter le nombre de test de réalité pendant ta journée
  • Si tu es à la deuxième étape tu dois être plus concentré quand tu fais ton test de réalité la journée
  • Si tu es au troisième degré de conscience, commence à modifier des petites choses dans ton rêve le grand classique et de rêver de voler arrivée au 4e degré de conscience le but est de contrôler les choses autour de toi

    Reste-ethique

    Reste éthique

    Maitriser ses pouvoirs demande du temps et de la patience mais surtout de l’éthique. Le rêve lucide implique que le conscient qui est l’invité devienne maitre chez le subconscient. Ceci dit le jour où tu dépasses les bornes il peut te mettre à la porte…

    Une amie, rêveuse lucide, qui était très doué progressait à une vitesse folle. Changement de lieu instantané plusieurs fois de suite, télékinésie sur une ville entière…

    Puis elle a commencé à faire des choses déplacées : baisser le pantalon de Yoda ou jeter des pierres par télékinésie sur les passants...

    Un jour son subconscient, sous la forme de son animal totem vînt la jeter en dehors de son rêve et l'accès lui fut interdit pendant 1 an

    5.La Jauge de Contrôle de Réalité

    réaliser-ses-rêves

    Pouvoir rêver longtemps

    La durée de ton rêve dépend des modifications réalité que tu fais. Cette loi, souvent méconnue, est un fondement du rêve lucide.

    Plus tu modifies la réalité, plus le rêve lucide est court. A contrario, moins tu consomme ta jauge d’énergie plus ton état de lucidité (et ton rêve) sera long.

    Si tu utilises tout, tu te réveilles ou tu redeviens inconscient d’être dans les méandres oniriques

    Une manière de faire et de rester conscient dans son rêve et de choisir de suivre (ou non) le « scénario » proposé par le subconscient en concevant sont énergie.

    Cette compensation est une forme de La loi de Cause Effet. Bien qu’elle soit une loi mentale n’en reste pas moins une loi d’acier.

    c'est quoi un rêve lucide

    But du rêve lucide

    Pour le novice contrôler la réalité est le but même du rêve lucide. Vis tes rêves mais ne rêves pas ta vie. Le rêve lucide n’est pas une échappatoire au monde physique, il aide à comprendre le fonctionnement de soi-même et des mondes.

    Une erreur de débutant est de cramer tout ça jauge de modifications de réalité en quelques secondes et de se réveiller aussitôt.

    Cette tentation est bien sûr normal au début mais elle ne doit pas entraver ton évolution de rêveur lucide dans ta marche vers une plus grande connaissance de toi-même.

    Reste lucide pour apprendre des leçons plus rapidement. De plus la faculté de pouvoir modifier l'environnement permet d'avoir l'ascendant total face à toutes les épreuves proposées par le subconscient.

    Rêve Lucide Danger ?

    Tout ce que tu vois autour de toi pendant un rêve est en fait des projections de toi-même, en fait c’est toi et toi seul qui crée ce monde tu y es maître et il n’existe rien qui puisse te faire du mal.

    Pendant un cauchemar, poursuivi par la pire monstruosité, si tu lui fais face elle les bras ouvert elle se courbera devant toi pour te servir.

    processus-reve-lucide

    Conclusion

    Le rêve lucide ne se fait pas rapidement, si tu espères pouvoir en faire un dès ce soir, sans aucun entraînement, et sans conditions de sommeil favorables, tu as peu de chances d'y arriver.

    Mais si tu suis les instructions je viens de te donner et les conseils pour l'environnement de ta chambre à coucher, le succès ne saurait tarder

    Dans peu de temps tu connaîtras la joie de ton premier rêve lucide ne sois pas étonné si tu te réveilles la première fois d'excitation en découvrant que c'est possible

    Partage tes expériences dans les commentaires. Le Roi du Sommeil est là pour t’aider !

    Sur ce, passe une très bonne nuit de sommeil et fais de beaux rêves, lucides bien sûr.

     


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Newsletter

    Des Rêves plein la boite mail ! Codes promo et conseils pour Dormir