Manger Avant de Dormir: le secret d’une bonne Nuit

Manger Avant de Dormir: le secret d’une bonne Nuit

de lecture - mots

Pour beaucoup d'entre nous, un petit en-cas satisfaisant à l'heure du coucher est un élément essentiel de notre rituel du soir.

Avoir du fromage et des crackers ou un bol de céréales avant de se coucher est certainement mieux que d'essayer de dormir avec un ventre qui gronde.

Et bien sûr, il y a aussi quelque chose à dire pour terminer une soirée de week-end avec cette tranche d'une heure du matin, ou pour terminer une journée minable avec un grand bol de Corn Flakes.

En même temps, tu as peut-être entendu des avis te déconseillant de manger la nuit car c'est mauvais pour ta digestion, ton sommeil ou ton poids.

Eh bien, avant même de penser à abandonner ta chère routine du coucher (ou ton pique-nique spontané de minuit), voyons quels effets peut avoir sur ta santé le fait de manger avant de te coucher.

Dormir-après-mangé

Manger Combien de Temps Avant de Dormir ?

On se demande souvent si nos habitudes alimentaire ne jouent pas un rôle majeur dans les notre sommeil et c'est d'ailleurs tout à fait le cas.

Bien manger et au bonnes heures peux faire la différence entre un sommeil perturbé et un repos parfait. 

Manger avant de se coucher et digestion

Si notre corps est en effet parfaitement capable de faire deux choses à la fois : dormir et digérer, dans ce cas, se coucher juste après un festin n'est pas idéal pour beaucoup de gens en raison de la façon dont le système gastro-intestinal est configuré.

dormir-digestion

Brûlure d'estomac

Entre l'estomac et l'œsophage (le tube qui transporte les aliments de la bouche à l'estomac) se trouve une valve musculaire appelée sphincter inférieur de l'œsophage.

Parfois, cette valve reste ouverte, ce qui permet au contenu de l'estomac et aux sucs digestifs de remonter dans l'œsophage et de provoquer une irritation, explique le docteur Scott Gabbard, gastro-entérologue à la clinique de Cleveland.

Cette sensation désagréable de brûlure (et parfois de goût) dans la gorge et/ou la poitrine est connue sous le nom de reflux gastro-œsophagien (c'est-à-dire reflux acide ou brûlures d'estomac).

Selon la Clinique Mayo, les brûlures d'estomac peuvent être déclenchées par plusieurs facteurs, dont le fait de manger puis de s'allonger.

En d'autres termes, c'est exactement le scénario qui se produit lorsque tu manges avant de te coucher.

Lorsque tu t’allonges à l'horizontale avec l'estomac plein, " tu perds l'effet de la gravité qui aide à maintenir le contenu de l'estomac au sol ", explique le Dr Gabbard, ce qui provoque ce reflux.

Tout le monde peut avoir des brûlures d'estomac de temps en temps, mais si tu en as plus de deux fois par semaine, tu risques d'avoir ce qu'on appelle un reflux gastro-œsophagien (RGO), ce qui peut être grave pour ta santé.

indigestion

Indigestion

Un autre risque de manger la nuit est la dyspepsie, plus connue sous le nom d'indigestion ou de maux d'estomac.

Il s'agit d'un ensemble de symptômes - comme des douleurs à l'estomac, des nausées, une sensation d'inconfort ou de satiété très rapide, et un ballonnement ou une brûlure du haut de l'abdomen - qui peuvent généralement être déclenchés par un repas rapide, une suralimentation, une alimentation grasse, grasse ou épicée, ou une consommation excessive de boissons caféinées, alcoolisées ou gazeuses.

Tout comme les brûlures d'estomac, une indigestion légère ou occasionnelle n'est généralement pas un problème. Si elle dure plus de deux semaines ou si elle s'accompagne d'autres symptômes, il est conseillé de consulter un médecin qui pourra t’aider à déterminer si tu souffres d'un problème digestif sous-jacent tel qu'une gastrite ou une dyspepsie fonctionnelle, qui est chronique et sans cause sous-jacente.

Manger 3 à 4h avant d’aller se coucher

Prend ton dernier grand repas de la journée au moins 3 à 4 heures avant d'aller te coucher.

Et si tu es réveillé tard dans la nuit et que 4 à 5 heures se sont écoulées après ton dernier repas, tu peux prendre une petite collation avant de te coucher.

Dans ce cas, tu peux manger des en-cas qui se digèrent rapidement, comme un fruit.

Manger 3 heures avant de se coucher permet à l’organisme de bien digérer les aliments et d’éviter les troubles gastriques pendant la nuit. Car c’est le plus souvent cette digestion qui est responsable d’un sommeil léger voire même perturbé.

grignoter-avant-de-dormir

Manger Juste avant d’aller dormir ?

Manger tard le soir peut permettre de réduire la faim le lendemain matin.

Et, si tu sautes le petit-déjeuner, tu risques de trop manger ou même de manger des en-cas malsains au déjeuner ou plus tard dans la soirée.

Lorsque tu dors juste après avoir pris un repas, ton corps est occupé à digérer ton dernier repas. Cela peut entraîner divers problèmes, comme une indigestion, et un risque accru d'accident vasculaire cérébral.

De plus, manger tard augmente les risques d'épuisement mental - c'est probablement la raison pour laquelle tant de personnes affirment faire des cauchemars à cause de la consommation de nourriture tard dans la nuit.

Dormir-après-manger-fait-grossir

Manger Avant de Dormir fait Grossir ?

Il est faux de dire que les collations de fin de soirée ou les repas du soir entraînent une prise de poids importante.

En effet, les calories du soir sont les mêmes que celles du jour. Tu ne prends du poids que si ton apport calorique est supérieur à ta dépense calorique pendant la journée.

En revanche, si tu manges un excès de calories avant de dormir, tu prendras certainement du poids.

Manger Quoi Avant de Dormir ?

Pour bien dormir il faut privilégier les repas légers à base de glucides.

On peut prendre des sucres lents (riz complet, blé complet, féculents…), des sucres rapides (dessert sucré, fruits...) et des relaxant (tisane tilleul, passiflore…) 

Voici quelques aliments à manger avant d’aller dormir.

Banane-avant-dormir

Manger une Banane avant de dormir

Les nutritionnistes conseillent souvent la banane comme en-cas avant de se coucher car elle est à la fois facile à digérer et soulage les brûlures d'estomac.

De plus elle offre un faible apport calorique tout en offrant une dose de sucre dans le sang qui génère de l’endorphine et aide à dormir.

manger-et-dormir

Manger une Pomme avant de dormir

La pomme est l’allié idéal pour un en-cas nocturnes.

Elle est parfaite pour maigrir, gorgée d’eau et augmente le taux glycémique ce qui aide à déclencher le sommeil rapidement.

amande-sommeil

Manger des Amandes avant de dormir

Les amandes et plus généralement les fruits secs sont de vrai relaxant pour dormir.

Mélangés à des crudités ou simplement nature ils aident l’organisme à trouver son équilibre en régulant l’horloge biologique grâce à leurs nutriments uniques

chocolat-avant-de-dormir

Manger du Chocolat avant de dormir

manger du chocolat noir avant de dormir est recommandé car il contient le plus de cacao. 

Le cacao bloque la sécrétion de sérotonine pour permettre à la mélatonine de rester plus longtemps en place.

En terme plus simple le cacao va te provoquer un endormissement rapide si tu le consomme dans les 10 minutes avant de te coucher. Et en plus quel plaisir pour les papilles !

pastèque-avant-de-dormir

Manger de la Pastèque avant de dormir

La pastèque est, comme tu as pu le remarquer, constituée de 90% d’eau.

Il est bon d’en consommer avant de dormir pour garantir une bonne hydratation de ton corps et prolonger son bon fonctionnement au fil du temps.

Ceci dit n’en prend pas trop pour ne pas avoir à te lever pendant la nuit

miel-avant-de-dormir

Manger du Miel avant de dormir

Le miel est le meilleur apport en sucre que tu puisses trouver.

Il est bon pour ta santé ceci dit n’en consomme pas trop pour ne pas faire monter ton taux d’insuline inutilement avant ton sommeil.

boire-du-lait-le-soir-pour-dormir

Manger un Yaourt avant de dormir

Consommer un yaourt nature, du fromage blanc et plus généralement des produits laitiers est vraiment un plus avant d’aller au lit.

Tu pourrais même rajouter du miel dans ton yaourt si tu aimes les en-cas copieux avant de partir dans ta chambre à coucher.

Boire un verre de lait le soir avant d'aller dormir est également recommandé.

gros-repas-avant-de-dormir

Aliment à éviter avant d’aller dormir

Avant de se coucher chacun aime se faire des petits plaisir. Ceci dit garde à l'esprit la taille et le contenu de ta collation ou de ton repas de nuit si tu es confronté à un problème d’estomac.

Le Dr Gabbard explique que les gros repas sont plus longs à digérer que les collations légères. Plus ton estomac est plein, plus il met du temps à tout digérer et plus tu risques de souffrir de RGO ou de dyspepsie.

Certains types d'aliments sont également plus longs à digérer que d'autres, comme les aliments riches en fibres ou en graisses. Les aliments épicés et acides peuvent également aggraver le reflux acide et l'indigestion.

Voici une liste d’exemple des aliments à éviter avant d’aller au lit.

ail-avant-de-dormir

Manger de l’Ail avant de dormir

Consommer de l’ail juste avant d’aller dormir est une très mauvaise idée. En plus de repousser fortement ton partenaire (s’il n’en a pas mangé aussi) tu t’expose à une inflammation gastrique qui te donneras des maux d’estomac et te fera passer une très mauvaise nuit.

protéines-avant-de-dormir

Manger des Protéines avant de dormir

Les protéines sont des molécules très dures à digérer c’est ce que l’on récent comme s’être « casser le ventre » après un repas c’est ainsi que si tu décides d’en manger pour ton diner tu devras attendre 4 heures avant d’avoir fini de les digérer. La digestion consomme de l’énergie et elle empêche donc un sommeil réparateur

Oeufs-avant-de-dormir

Manger des Œufs avant de dormir

L’œuf est un aliment rapide à cuisiner et on le retrouve souvent dans les repas du soir par manque de temps ou simplement pour son gout exquis sous ses différentes formes !

Ceci dit ce met délicats reste une source de protéine importante et comme expliqué précédemment tu devrais éviter d’en consommer trop tard dans la soirée. En revanche des œufs au matin que ce soit au déjeuné ou au petit déjeuné est une excellente habitude pour garder la forme !

orange-avant-de-dormir

Manger une Orange avant de dormir

Les agrumes sont des aliments acides et ils peuvent dérégler le pH de ton estomac.

Si tu en consomme une trop grande quantité avant de dormir il est fortement possible que tu ressentes des brûlures d’estomac qui perturberont ton sommeil.

Attention au jus et aux multi fruits également.   

ananas-avant-de-dormir

Manger de l’Ananas avant de dormir

En Europe nos ananas sont souvent importé et n’ont pas suffisamment le temps de mûrir correctement de fait ils sont souvent trop acide.

Prend garde à ce qu’il soit parfaitement mur avant d’en manger un avant de te coucher pour ne pas avoir de mauvaises surprises pendant la nuit.

Conclusion

Il n’est pas question ici de ne pas manger avant de dormir mais plutôt de ne pas trop manger avant de dormir ainsi évite les gros repas au moins 3 heures avant de te coucher.

De plus, veille à ce que tes dépenses caloriques soient supérieures à ton apport calorique journalier. De cette façon, tu ne prendras pas de poids en grignotant en fin de soirée.

Si tu n'as pas de problèmes de sommeil (ou de reflux ou d'indigestion), il n'y a vraiment aucune raison de changer tes habitudes alimentaires nocturnes.

En fait, une solide routine au coucher peut aider à signaler à ton corps et à ton esprit - qui ont été sollicités toute la journée - qu'il est temps de ralentir et de se reposer maintenant.

Et tout comme prendre un bain chaud ou lire un livre, prendre un en-cas peut t’aider à te détendre et à te préparer à une bonne nuit de sommeil.

De plus, rester allongé avec un ventre qui gronde peut occuper ton esprit et empêcher ton corps de se reposer. Alors si tu as besoin d'un en-cas pour éviter d'avoir faim la nuit, vas-y.

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Des Rêves plein la boite mail ! Codes promo et conseils pour Dormir