Dormir Peu ou Faire une Nuit Blanche ?

insomnie -

Dormir Peu ou Faire une Nuit Blanche ?

de lecture - mots

Si tu lis cet article parce que c'est ta situation actuelle, passe à la conclusion en bas de page et dépêche-toi de te reposer. Mais si tu as le temps de lire toutes les informations, continue à lire pour savoir comment lutter au mieux contre ton problème de sommeil.

Quelle que soit ta situation, la possibilité de n'avoir que peu de temps de sommeil peut être écrasante. Alors que faire, rester debout jusqu'à l'aube ou dormir quelques heures (ou minutes) dans un sommeil pas si doux ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles tu n'as droit qu'à quelques heures de sommeil :

  • C'est la semaine des examens et que tu t’es couché bien trop tard pour réviser.
  • Ton insomnie a pris le dessus et que la journée de travail commence dans quelques heures.
  • Ton nouveau-né n'est pas encore tombé amoureux de son berceau.
  • Ton Jeux favoris t’a fait perdre la notion du temps
  • Tu as une importante présentation au travail demain

Quelle que soit ta raison, qui te confronte a une potentielle nuit blanche. Est-il préférable pour toi de dormir un peu, ou pas du tout ? La réponse vient du cycle du sommeil.

Cycle-de-sommeil

Les Cycles de Sommeil

Lorsque tu dors, tu passes par différents stades de sommeil, du sommeil lent léger au sommeil lent profond en passant par le sommeil paradoxal et inversement.

Ton cycle de sommeil fait référence à ta progression à travers ces différentes phases de sommeil, et il change tout au long de la nuit. Dans la première moitié de la nuit, tu passes plus de temps en sommeil léger et en sommeil profond.

Au fur et à mesure que la nuit avance, la partie paradoxale de chaque cycle de sommeil augmente. Au total, nous effectuons 4 à 5 cycles de sommeil par nuit.

Au bout de 90 minutes, ton corps devrait être en sommeil paradoxal, c'est le moment des mouvements oculaires rapides, le stade où tu rêves.

Tu à remarquer que tu te réveilles naturellement pendant que tes rêves, car c'est la phase où ton corps devrait être le plus prêt à être réveillé.

nuit-blanche-bienfaits

Le but est de ne pas casser ces cycles de 1h30. Te réveiller pendant le sommeil profond causerai des troubles du sommeil pire que de ne pas dormir du tout.

Le sommeil profond, comme son nom l'indique, est la phase de sommeil réparateur au cours de laquelle tu es profondément endormi. Tes ondes cérébrales sont au plus bas pendant ce sommeil réparateur.

Si vous vous êtes déjà réveillé extrêmement fatigué, il est probable que ton réveil se soit déclenché pendant ton sommeil profond. C’est l’effet que nous allons éviter pour ta nuit blanche…

Pour connaitre la Durée de TON Cycle de Sommeil

Il te suffit de boire 50cl d’eau juste avant ton couché et de regarder ton réveil avant de dormir.

Tu te réveilleras dans la nuit (pour aller faire pipi) après deux cycles de sommeil. Note alors la différence de temps et divise par deux.

Quand commence la Nuit Blanche ?

La plupart des dormeurs ont besoin de 8 heures de sommeil par nuit pour fonctionner de manière optimale. Si tu dors 6 heures ou moins, tu commenceras à en ressentir les effets négatifs après quelques jours.

Si on dort moins de deux cycles (environ 3heures) on peut parler de Nuit Blanche.

nuit-blanche-ou-dormir-1h

Dormir 1h ou Nuit Blanche ?

Si tu as déjà fait une nuit blanche à un moment donné, tu t’es peut-être demandé : "Est-il préférable de rester éveillé ou de dormir une heure ?

En vérité, aucune de ces deux réponses n’est meilleure qu’une autre. Comme tu le sais, Il faut 90 minutes pour compléter un cycle de sommeil.

Ainsi, si tu peux t’accorder 30 minutes de sommeil supplémentaires, tu te réveilleras à la fin de ton sommeil paradoxal prêt pour affronter la journée. (Mais fatigué quand même…)

Utilise une Application sur Smartphone pour te réveiller au moment de la fin d’un cycle.

dormir-3-heures-ou-nuit-blanche

Dormir 30 minutes ou Nuit Blanche ?

Si tu ne peux pas t’offrir 30 minutes de plus, ton autre option est de faire une Courte Sieste.

Si tu fais une sieste de 20 à 30 minutes, (la NASA conseille 26minutes) Tu te réveilleras rafraîchi de ton sommeil léger, mais tu n’auras pas dormi assez longtemps pour entrer dans un sommeil profond.

Mets ton réveil suffisamment fort pour te sortir de ton sommeil, qui sera lourd à ce stade du premier cycle.

Si tu n'es pas sûr de pouvoir te réveiller après cette courte sieste, le mieux est peut-être de ne pas dormir du tout.

dormir-2-heures-ou-nuit-blanche

Dormir 2h ou Nuit Blanche ?

Malheureusement, dans cette situation, 2 heures peux être trop long...

Dormir au-delà des 90 minutes peut te faire commencer un nouveau cycle et te réveiller à ce moment-là peux créer plus de problèmes lorsqu'il est temps de te lever et de le déplacer.

C’est comme si tu sautais du train après une gare…

Il peut être préférable d'aller chercher ta tasse de café préférée en profitant du temps supplémentaire.

Astuce Secrète : Si tu es vraiment fatigué et que tu as 2h30, tu peux faire un cycle de 90 minutes, te réveiller 15 à 20 minutes en buvant un café puis faire une sieste de 26 minutes. Le café fait effet 30 minutes après ingestion, tu vas péter la forme !

Nuit-Banche-dormir-3-heures

Dormir 3h ou Nuit Blanche ?

Dormir 3 heures est préférable à faire une nuit blanche. C’est la limite à laquelle tu te sentiras fatigué autant qu’une nuit blanche avec l’avantage que tu n’auras pas de dette de sommeil durant les prochains jours.

Pas la peine de faire deux paragraphes intitulés « Dormir 4h ou Nuit Blanche » et « Dormir 5h ou Nuit Blanche » tu as parfaitement compris que ce qui compte c’est le nombre de cycle et pas de nombre d’heures de sommeil.

Les Effets de la Nuit Blanche

Si tu restes debout pour terminer ce projet important qui doit être terminé demain, alors faire une nuit blanche peut être ta seule option (peut-être que la gestion du temps est quelque chose que tu pourras travailler pour éviter cela la prochaine fois ?)

Si tu souhaites enfin réaliser Prestige sur Call of Duty, tu ferais sans doute mieux d'aller au lit.

En réalité, il n'y a pas vraiment d'avantages à passer une nuit blanche. Voici une liste d’effets indésirables :

nuit-blanche-danger

Compromet gravement la capacité de décision.

On pense que les mauvaises décisions prises après un manque de sommeil ont joué un rôle dans toutes les situations, des marées noires aux catastrophes de réacteurs nucléaires.

Produit les mêmes effets que l’alcool

Tu aimerais au moins pouvoir arriver au travail le lendemain, non ? Si tu as l'intention de faire une nuit blanche et de conduire ensuite, évite... Conduire fatigué peut être aussi dangereux que de conduire en état d'ivresse. (0.5g par litre de sang après 36h d’éveil)

Amplifie les émotions négatives

Tu pourrais t’énerver parce que le serveur s'est trompé avec le café (ou peut-être l'avez-vous mal commandé parce que tu étais trop fatigué ?),

Ou tu pourrais enfin dire à ton patron ce que tu penses de lui.

Il est vrai que cette solution comporte un avantage : tu auras au moins le temps de dormir quand tu seras au chômage.

nuit-blanche-livre

Rend difficile la mémorisation

Une nuit sans sommeil peut également rendre très difficile la mémorisation des choses. Cela peut être une bonne chose, en fonction de ce que tu as faits pendant la nuit…

Cela peut également poser des problèmes lorsque tu as oublié une réunion importante au travail – peut-être la raison même de ta nuit blanche au départ...

La Nuit Blanche fait « Planer ». 

Bien que ce ne soit pas techniquement une chose positive, passer une nuit sans dormir peut aussi vous faire "planer".

Après une nuit blanche, ton corps diffuse une grande sécrétion de cortisol, qui donne un effet de drogue euphorisante, et fait mentir notre état de fatigue mentale.

Tu pourrais te détester au milieu de la journée pour avoir veillé si tard, mais au moins tu auras pris plaisir à le faire.

Mais ce pic va décliner de façon brutale dès le début d’après-midi. Prépare-toi pour le coup de barre.

obésité-nuit-blanche

La Nuit Blanche fait Grossir

tu as du mal à perdre du poids ? Cela peut être dû à un manque de sommeil. Faire une nuit blanche peut te faire prendre du poids. Lorsque tu manques de sommeil, ton corps produit davantage une hormone qui te donne faim. tu peux également te retrouver à grignoter pour rester éveillé.

La Nuit Blanche Danger pour la Santé

Faire des Nuits Blanches à répétition diminue l’espérance de vie et augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type II, d’hypertension et dans une moindre mesure, de dépression et d’anxiété.

Que faire après une Nuit Blanche ?

Que tu ais apprécié une sieste énergisante ou que tu n’aies pas dormi du tout, tu te sentiras toujours épuisé le lendemain.

Pour rendre les choses un peu plus supportables, voici nos meilleurs conseils pour se sentir plein d'énergie après peu ou pas du tout de sommeil.

que-faire-après-une-nuit-blanche

Un Bon Réveil après une Nuit Sans Dormir...

Réveille-toi à une heure maximum de ton réveil habituel. Si tu veux rester en forme et ne pas décaler ton rythme de sommeil

Lorsque ton réveil se déclenche, sort du lit, allume les lumières et ouvre les rideaux. Une lumière vive, même si elle est artificielle, t’aidera à te réveiller.

La vraie lumière du soleil est encore meilleure. Si tu le peux, sort et passe un peu de temps au soleil du matin.

Pour un regain d'énergie, fait de l'exercice. Même une marche rapide activera ton corps et ton esprit. Tu peux aussi faire des étirements, la salutation au soleil est parfaite pour un étirement complet en 30 secondes

Quoi Manger après une Nuit Blanche ?

Tout au long de la journée, mange pendant tes heures de repas habituelles pour t’aider à respecter ton horloge biologique.

Évite les aliments trop sucrés ou trop gras. Tu en auras envie (c'est un effet malheureux du manque de sommeil), mais tu seras moins bien équipé que jamais pour te remettre d’un excès de sucre.

Caféine et autres existants tôt le matin. Mais n'en fait pas trop et arrête toi en début d'après-midi. Tu ne voudrais pas te retrouver dans un état de choc tel que tu risquerais de passer une autre nuit blanche.

nuit-blanche-café

Comment Rattraper une Nuit Blanche ?

Si tu te demandes « Comment faire une Nuit Blanche sans être fatigué » la réponse est la même que « comment ne pas avoir soif sans boire…»

Attends-toi à ne pas te sentir très bien dans les jours qui suivront ta nuit blanche. Attention l'idée de rattraper le sommeil est un mythe, ou plutôt un abus de langage.

Ceci dit compte en moyenne 2 à 3 Nuits de 8 heures pour ne plus sentir les effets de la somnolence.

Si tu veux réduire ce délai, tu peux augmenter ta quantité de sommeil après ta nuit d’insomnie.

Dormir d’avantage implique d’aller se coucher plus tôt. N’augmente jamais de plus de 4h30 ton cycle  au risque de perturber ton horloge Interne

rattraper-une-nuit-blanche

Comment récupérer après une Nuit Blanche ?

Si tu es épuisé, inutile de résister au sommeil, profite d'une Sieste Réparatrice au moment du creux semi-circadien, qui se fait sentir par un coup de barre après mangé.  

Tu pourras même faire une sieste café (le dernier de la journée). Là encore, limite-toi à 30 minutes maximum pour éviter d'entrer dans un sommeil profond.

Ne fait plus de Sieste six heures avant l’heure du couché au risque ne pas te réveiller et de faire une énorme Nuit de Sommeil néfaste à ton rythme circadien.

Mieux vaut un Peu de Sommeil ou pas du tout ?

La plupart du temps, dormir ne serait-ce que quelques minutes est mieux que rien. Ainsi, lorsque tu as vraiment moins d'une heure, une sieste de 20 heures pourrait être dans ton intérêt.

Mais lorsque tu as le temps de faire un cycle, tu pourrais être en bonne forme jusqu'à ce que tu puisses récupérer un peu de sommeil durant une ou deux siestes l’après-midi.

Bien sûr, dans la mesure du possible, tu ferais mieux de te reposer sept heures trente à huit heures chaque nuit, car cela devrait laisser à ton corps suffisamment de temps pour effectuer son total de 5 cycles de sommeil.

Il ne s'agit pas tant de se reposer davantage, mais de se réveiller au bon moment.

Cet article est destiné à t’aider si tu te trouves dans cette rare occasion où tu ne peux pas dormir suffisamment. À long terme, évite de rester debout toute la nuit, sinon tu finiras par souffrir d'un manque de sommeil chronique.

Nuit-Blanche-fatigue

En résumé, voici tes meilleures options pour un sommeil réparateur lorsque tu es à court de temps :

  • Dors pendant 3heures
  • Dors pendant 90 minutes.
  • Dors pendant 20 à 30 minutes.
  • Ne dors pas du tout.

Et surtout, n'appuie pas sur le bouton "Répétition" lorsque ton réveil se déclenche !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Des Rêves plein la boite mail ! Codes promo et conseils pour Dormir