Qu'est ce que le Sommeil Paradoxal?

sommeil paradoxal -

Qu'est ce que le Sommeil Paradoxal?

de lecture - mots

Le Sommeil Paradoxal est un stade unique du sommeil chez les mammifères et les oiseaux, et autres vertébrés. Il est la dernière phase du sommeil et dure 10 à 20 minutes.

Ce sommeil se distingue par des mouvements oculaires rapides, accompagnés d'un faible tonus musculaire dans tout le corps, d’une température, un rythme cardiaque et une respiration perturbée.

C’est aussi le moment de rêves intenses chez le dormeur.

Le Sommeil Paradoxal est le Sommeil du Rêve.

Matrix est un documentaire

Au commencement cet état était appelé Le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM = Rapid Eyes Mouvements) on voit les eux bouger sous les paupières.

C’est Michel Jouvet qui a inventé le nom de " Sommeil Paradoxal " en 1959. 

On ce demande souvent ce que veut dire sommeil paradoxal, en fait ce sommeil est dit "paradoxal" parce qu’il ressemble à l'état de veille.

Les Mouvements de ton Corps sont le Reflet de tes Rêves.

Mouvements en sommeil paradoxal

Bien que ton corps soit paralysé, ton cerveau agis avec la même intensité globale que lors ce que tu es réveillé. Mais les connections électriques entre les différentes parties de ton cerveau sont différentes de l'éveil.

En fait c’est ton cervelet (l’arrière de ton cerveau où loge ton subconscient) qui est actif. Alors que ton cortex frontal (le devant du cerveau ) fonctionne de façon aléatoire.

En revanche, pendant les rêves lucides l'activité cérébrale est en harmonie c'est un peu l'alliance parfaite du conscient et du subconscient.

L'utilisation de l'énergie du cerveau en sommeil paradoxal, est égale ou supérieure à l'utilisation de l'énergie au réveil. Contre 11 à 40% pour les autres phases du sommeil

En plus de ça les fluctuations de ta fréquence cardiaque et de ta pression artérielle coïncident avec tes mouvements oculaires rapides, tes secousses et tes changements soudains de la respiration.

Ton organisme revient à la l’homéostasie (son rythme normal) presque immédiatement après la fin du sommeil paradoxal.

Quand a lieu le sommeil paradoxal ?

le cycle du sommeil

Dans le cycle du sommeil ultradien, ton organisme alterne entre le Sommeil Lent (qui se divise en sommeil léger et sommeil lent profond.) et le Sommeil Paradoxal. la phase complète dure environ 90 minutes mais peut varier.

À mesure que tes cycles de sommeil se poursuivent, ils se déplacent vers une plus grande proportion de sommeil paradoxal.

Il faut bien comprendre le raport des deux sommeil pour se rendre compte de leur importances et de leurs qualitées respective.

Phase du sommeil

Le Sommeil Lent 

Les ondes cérébrales sont lentes et large. Le sommeil est synchronisé. Les corps se ressourcent en énergie vitale on dit qu'ils se reposent.

Le Sommeil Paradoxal

Les ondes cérébrales sont plus rapides et raproché. Le sommeil est désynchronisé. L'esprit Subconscient classe les informations et Nous donne des leçons sous forme imagé, ce sont les rêves.

On ne se souvient pas de tous nos rêves et heureusement !

Tu passes habituellement par quatre ou cinq périodes de sommeil paradoxal par nuit; elles sont plus courtes (~15 min) au début de la nuit et plus longues (~25 min) vers la fin. 

Ce qui veut dire que l'on peut faire jusqu'à 5 rêves par nuit

On entend souvent dire " mais moi je ne rêve pas!" en fait Tu rêves toutes les nuits même si tu ne t’en souviens pas.

Le rêve est fait par l'esprit subconscient et si on ne se réveille pas le rêve n'est pas "gravé" dans la conscience et donc on l'oubli. Mais qu'en est t il du dernier rêve celui juste avant de se réveiller?

Te souvenir de tes rêves dépend des conditions de ton réveil. si tu tes réveils sont trop rapides ou si tu pense à quelque chose au lieu de te remémorer ton rêve le conscient ne le grave pas et il reste au niveau subconscient ( sous la conscience).  

Le sommeil paradoxal occupe généralement 20 à 25 % de ton sommeil d’adulte : environ 90 à 120 minutes de sommeil par nuit. Et ton premier épisode de sommeil paradoxal survient environ 70 minutes après que tu te sois endormi.

Des cycles d'environ 90 minutes chacun suivent, chaque cycle comprenant une plus grande proportion de sommeil paradoxal.

jour contre le sommeil paradoxal

La lumière, l'énnemie du sommeil paradoxal.

La lumière coupe totalement la mélatonine et le sommeil paradoxal avec elle. Assure toi d’avoir une chambre dans l’obscurité totale jusqu’à ton levé.

Offre-toi un Sommeil Paradoxal de qualité en te coupant de la lumière et du bruit, avec un Masque de Sommeil et des Bouchons d’Oreilles.

Masque de nuit

A quoi sert le sommeil paradoxal ?

Il est vital.

Il répond à d'importants besoins physiologiques vitaux pour ta survie, au point que la privation prolongée de sommeil paradoxal entraîne la mort.

Les rats privés de Sommeil Paradoxal meurent en 4 à 6 semaines contre 8 à 12 semaines en cas de privation totale de sommeil.

sommeil paradoxal vital

Te garde en bonne santé

Une Privation de Sommeil Paradoxal, entraine des troubles psychologiques, tels que :

  • L'anxiété, L'irritabilité et L'agressivité 
  • Des hallucinations
  • Des difficultés à se concentrer
  • L'appétit augmente entrainant des riques d'obésité à long terme

C’est le subconscient qui régule tes fonctions biologiques, notamment celle du soin. La qualité et la quantité de ton sommeil paradoxal sont donc essentielles à la physiologie normale de ton corps.

Meilleures connexions au réveil

Au réveil du sommeil paradoxal, ton esprit devient " hyper associatif ".

Si tu es tout juste réveillé du sommeil paradoxal tu réussiras mieux à résoudre des problèmes comme des anagrammes des puzzles ou la mise en forme d’un projet.

Ce sommeil facilite le processus par lequel ta créativité forme des éléments associatifs en de nouvelles combinaisons qui te sont utiles ou répondent à une certaine exigence.

Ce n’est pas un processus de mémoire, mais bien une réorganiser de tes hiérarchies associatives, dans lesquelles l'information est réinterprétée et mise sous une forme nouvelle.

classe les pensées de la journée

Organisation des pensées

Le sommeil paradoxal peut être sous-classé en modes tonique et phasique :

Le sommeil paradoxal tonique est caractérisé par des rythmes thêta dans le cerveau c’est le moment où l’esprit « grave » les infos apprises durant la journée.

Le sommeil paradoxal phasique est caractérisé par des mouvements oculaires " rapides " réels. C’est le moment où ton esprit classe les données et apprend des leçons dans le monde onirique.

Elimine les pensées inutiles

Graeme Mitchison et Francis Crick ont proposé en 1983 qu'en raison de son activité spontanée inhérente, la fonction du sommeil paradoxal "est d'éliminer certains modes d'interaction indésirables dans le cortex cérébral", processus qu'ils caractérisent de "désapprentissage".

Les mémoires pertinentes sont encore renforcées, tandis que les traces de mémoire plus faibles, transitoires et "bruyantes" se désintègrent.

Augmente la mémoire

Mémoire sommeil paradoxal

Le sommeil en général aide la mémoire. Le sommeil paradoxal favorise la préservation de certains souvenirs, plus précisément :

la mémoire procédurale (les automatismes)

la mémoire spatiale (les déplacements)

la mémoire émotionnelle (reflexes face à une situation)

Ainsi, le sommeil paradoxal augmente après un apprentissage intensif, surtout plusieurs heures après, et parfois pendant plusieurs nuits.

L’idéal est quand tu rêves de ce que tu es entrain d’apprendre. Ton subconscient dans son rôle de réservoir de ressource et de connaissance te fait apprendre beaucoup plus vite.

Si tu te prive de sommeil paradoxal tu ne peux pas la consolider ta mémoire, surtout en ce qui concerne les processus complexes (ex: comment s'échapper du labyrinthe de la rate race).

Bouchons d'Oreilles 

Comment améliorer le sommeil paradoxal ?

Evite les antidépresseurs

Les antidépresseurs (y compris les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine, les tricycliques et les inhibiteurs de la monoamine oxydase) et les stimulants (comme l'amphétamine, le méthylphénidate et la cocaïne) interfèrent avec le sommeil paradoxal en stimulant les neurotransmetteurs monoaminés qui doivent être supprimés pour que le sommeil paradoxal se produise.

Administrés à des doses thérapeutiques, ces médicaments peuvent interrompre complètement le sommeil paradoxal pendant des semaines ou des mois.

Garde une chambre entre 18 & 20  

La température de ton corps n'est pas bien régulée pendant le sommeil paradoxal, et ton organisme deviennent donc plus sensibles aux températures en dehors de leur zone thermoneutre.

Entre 18 et 20 degres celcius avec ta couette tu es sûr de tenir ton corps dans de parfaites conditions.

Mets des Bouchons d'Oreilles

Le sommeil paradoxal est proche de la fréquence du réveil c’est pourquoi tu es susceptible de te réveiller au moindre bruit. Surtout le matin avec les bruits de la rue ou pire ceux de ton foyer.

Mieux vaut opter des Bouchons pour les Oreilles.

Porte un Masque de Nuit

La lumière est le pire ennemi du sommeil paradoxal car il ne peut fonctionner sans mélatonine, hormone qui disparait si des rayons lumineux frappent tes yeux. Rien de mieux qu’un Masque de Nuit en Soie Naturelle pour protéger ton sommeil paradoxal.

Garde ton amygdale

L'amygdale joue un rôle important dans le sommeil Paradoxal à telle point que la suppression de l'amygdale entraîne une diminution significative de cette phase de sommeil.

Le sommeil paradoxal à tous ages

sommeil paradoxal de bebe

In utero, les mammifères passent de 50 à 80 % d'une journée de 24 heures en sommeil paradoxal

La quantité relative de sommeil paradoxal varie considérablement avec l'âge. Un nouveau-né passe plus de 80 % de son temps de sommeil total en sommeil paradoxal.

Dans les semaines qui suivent la naissance d'un bébé, alors que son système nerveux arrive à maturité, les schémas neuronaux du sommeil commencent à montrer un rythme de sommeil paradoxal et de sommeil lent.

(Chez les mammifères à développement rapide, ce processus se produit in utero).

Les nourrissons passent plus de temps en sommeil paradoxal que les adultes. La proportion de sommeil paradoxal diminue alors de façon significative dans l'enfance.

Les personnes âgées ont tendance à moins dormir dans l'ensemble mais dorment en sommeil paradoxal pendant environ la même durée absolue, et passent donc une plus grande proportion de leur nuit dans cette phase.

Sommeil paradoxal et sexe

L'érections du pénis (tumescence pénienne nocturne ou NPT) et l'érection du clitoris (tumescence clitoridienne nocturne ou TNC) accompagne le sommeil paradoxal, tu l’as déjà constaté à ton réveil…

Pendant une nuit de sommeil normale, le pénis et le clitoris peuvent être en érection entre une heure & trois heures et demie pendant le sommeil paradoxal.

Si tu souffres de disfonctionnement érectile mais que tu à des érections pendant la phase de sommeil paradoxal c’est que ce trouble de l’érection est d'origine psychologique plutôt que physiologique


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Des Rêves plein la boite mail ! Codes promo et conseils pour Dormir