Rêve Lucide Méthode

Rêve lucide -

Rêve Lucide Méthode

de lecture - mots

Le rêve lucide est une expérience que la plupart des gens vivent au moins une fois dans leur vie. Cependant, rêver lucidement de façon régulière est un art réservé à quelques privilégiés.

Ses applications dans le monde réel apportent de grands avantages, comme la réduction de l’anxiété, le renforcement de la créativité ou l'aide à trouver la solution à un problème particulier.

Le rêve lucide a également été utilisé pour aider à traiter les cauchemars récurrents, le syndrome de stress post-traumatique les terreurs nocturnes et la dépression.

Toi aussi, tu peux apprendre à rêver lucidement, mais cela demande de la pratique. Aujourd'hui, on estime que seulement 20 % des gens ont maîtrisé le rêve lucide.

voici un premier article pour les débutant en rêve lucide avant de commencer celui-ci.

Si tu veux rejoindre l’élite, continue de lire. Nous allons explorer les techniques populaires que les meilleurs utilisent pour rêver de manière lucide.

Envoi nous tes rêves lucides en commentaire quand tu en feras.

Rêve-lucide

Qu'est-ce que le rêve lucide ?

Un rêve lucide est un rêve dans lequel le rêveur est conscient qu'il est en train de rêver. Les chiffres varient, mais entre 51 % et 82 % des personnes déclarent avoir fait un rêve lucide au moins une fois.

De nombreuses personnes se réveillent juste après avoir fait preuve de lucidité, mais le rêve lucide est la pratique qui consiste à être en état de rêve tout en restant conscient, pour explorer le monde onirique.

Comment faire un rêve lucide ?

Il faut du temps et de la pratique pour apprendre à rêver lucidement. En pratiquant régulièrement les méthodes suivantes, tu pourras avoir des rêves lucides. 

Chambre-de-reve

1. Rend ta Chambre à Coucher Accueillante.

Les rêves se produisent pendant la phase de sommeil paradoxal, la dernière étape de ton cycle de sommeil qui se produit en quantité croissante pendant la deuxième moitié de la nuit. Pour rêver beaucoup, tu dois profiter d'un sommeil plus reposant afin de t’assurer d'obtenir le plus de sommeil paradoxal possible.

Pour mieux dormir, suis une bonne hygiène de sommeil. Garde ta chambre à coucher aussi sombre, fraîche et calme que possible :

  • Utilise des rideaux occultants ou un Masque pour les yeux afin de bloquer la lumière ambiante.
  • Utilise des Bouchons d'Oreilles pour faire de même avec le bruit.
  • Règle le thermostat sur une température de 18 à 20°C.

Enfin, avant d'aller se coucher, il est important de suivre une routine apaisante.

  • Éteint les appareils électroniques
  • Prends un bain chaud
  • Lis ou médite.

Toutes ces activités faites chaque nuit, favorisent ton endormissement et renforcent ton sommeil profond.

Masque pour dormir

2. Tien un journal de rêves

Se rappeler et noter ses rêves dans un carnet, est la première étape pour faire des rêves lucide. Tien un journal de tes rêves près de ton lit et, dès ton réveil, note tout ce dont tu te souviens de ton rêve.

Si tu penses plus vite que tu n'écris, enregistre tes souvenirs sous forme de mémo vocal sur ton téléphone.

Tu peux également télécharger une application de journal de rêves, telle que :

  • Awoken
  • DreamKeeper
  • Dream Journal Ultimate.

En plus de te permettre d'enregistrer tes rêves, l'intérêt de ces applications est qu’elles te permettent de rechercher dans tes notes de rêves des thèmes, des symboles et des personnages récurrents - ce qui nous amène à l'étape suivante.

3. Reconnait les signes de tes rêves.

Ne te contente pas de noter tes rêves, passe régulièrement en revue ton journal de rêves et recherche des modèles.

Certains thèmes ou personnes apparaissent-ils sans cesse ? Y a-t-il des événement Intenses ?  Ils peuvent te donner un aperçu du type de questions sur lesquelles ton esprit subconscient (ou inconscient) se concentre.

Plus important encore, ils habituent ton cortex cérébral à reconnaître quand tu rêves.

Plus tu seras conscient des signaux de tes rêves, plus vite tu seras en mesure d'identifier quand tu es dans un état de conscience modifié.

Test-du-totem-inception

4. Effectue des tests de réalité

Les vérifications de la réalité, sont une forme d'entraînement mental fait à l’état de veille qui augmente la faculté à prendre conscience de soi.

Ton niveau de métacognition (capacité d’observer tes pensées) est similaire en éveil et en état de rêve.

Donc, plus tu prends conscience dans le monde physique, plus tu prendras conscience dans le monde onirique.  C’est ce que l’on appelle être lucide.

methode-reve-lucide

Pour les tests de réalité, suis ces étapes plusieurs fois par jour :
  • Demande toi : "Est-ce que je rêve ?"
  • Vérifie ton environnement pour confirmer si tu rêves ou non.
  • Remarque la façon dont tu interagis avec ton environnement.
  • Tu peux déclencher une alarme toutes les deux ou trois heures pour te rappeler de faire une vérification de la réalité.

    Voici les méthodes de contrôles de réalité les plus courants que les dormeurs utilisent pour rêver de façon lucide :

    Test-du-miroir

    D'où viens tu ? Vérifie si tu te souviens ce que tu viens de faire juste avant, car le rêve commence toujours en pleine action.

    Les miroirs. Vérifie ton reflet pour voir s'il a l'air normal.

    Les objets solides. Pousse ta main contre un mur ou une table et vois si elle passe au travers. Certaines personnes poussent leurs doigts dans la paume opposée.

    Test-de-réalité

    Les mains. Regarde tes mains. Ont-elles l'air normales ?

    Le temps. Si tu rêves, l'heure sur une horloge changera constamment. (l’inconscient n’aime pas la fixité…)

    La Respiration. Ce test de réalité populaire consiste à te pincer le nez et à voir si tu peux respirer.

    La lumière. Tu seras surpris de ne pas pouvoir éteindre la lumière dans un rêve…

    totem

     

    Le totem.

    Méthode dévoilé dans le documentaire, heu pardon… Le film Inception, qui consiste à prendre un objet et à voir si son comportement ou sa forme est anormale. Dans le cas d’une toupie elle ne s’arrêtera pas et tu seras sûr d’être en train de rêver.

    Il est recommandé de choisir un (et un seul…) test de réalité et de le faire plusieurs fois par jour. Cela entraînera ton esprit à répéter les contrôles de réalité pendant que tu rêves, ce qui finira par induire des rêves lucides.

     

    5. Réveilles-toi et retourne au lit.

    La technique « Wake Back to Bed » WBTB consiste à programmer une alarme pendant le sommeil paradoxal. La durée de ton prochain cycle de sommeil paradoxal augmentera pour compenser cette perte tu auras donc plus de temps pour être conscient.

    WBTB Classique :

    Règle un réveil pour qu’il sonne cinq heures après ton coucher. 

    Dors comme d'habitude.

    Lorsque l'alarme se déclenche, note ton rêve, sort du lit et fais quelque chose de tranquille pendant 30 minutes. 

    Le but est que ton esprit se réveille pendant que ton corps reste endormi. Ensuite, retourne dans ton lit, concentre-toi  sur ton rêve et rendors toi.

    Tes chances de faire des rêves lucides dépendent de ton niveau de vigilance pendant l’activité.

    * Note : Chez Le Roi du Sommeil, nous ne recommandons pas cette méthode comme pratique à long terme.  Perturber ton sommeil paradoxal entraîne un manque de sommeil, ce qui a des conséquences à court et à long terme sur ta santé.

    Boire-favorise-le-rêve-lucide

    WBTB Du Roi du Sommeil

    Tu peux aussi boire 50cl au moment de te mettre au lit. Tu te réveilleras après 2 cycles de sommeil.

    Prend soin de noter tes rêves si tu t’en souviens (les rêves de milieux de nuit son souvent moins facile à ce rappeler que ceux de fin de nuit.)

    Vas faire pipi puis reviens te coucher.

    Cette méthode présente 4 avantages majeurs :

    -Il n’y a pas d’interruption dans ton sommeil paradoxal, ta santé reste intacte.

    -Tu te réveille en douceur ce qui te permet de garder tes ondes cérébrales à une fréquence où tu peux te souvenir plus facilement de tes rêves.

    -Tu te souviens de plus de rêves par nuit, tu augmentes donc tes possibilités de rêves conscients.

    -Tu peux calculer ton cycle de sommeil (qui dure en moyenne 1h30 à 2h). Et tu pourras caller tes réveils matinaux en fonction des intervalles de tes phases de sommeil.

    les technique de rêves lucides

    6. Utilise la technique MILD

    En 1980, Stephen LaBerge a créé la technique MILD, qui est l'acronyme de Mnemonic Induction to Lucid Dreaming (induction mnémonique au rêve lucide).

    Dans la MILD, Tu génère l'intention de te rappeler que tu rêves.

    Chaque nuit, lorsque tu t’endors, répète la même suggestion à toi-même. Comme "Je suis en train de rêver" ou quelque chose de similaire tout en visualisant un rêve que tu as déjà fait.

    Répète la même phrase jusqu'à ce que tu t’endormes. Ainsi, tu entraines ta volonté consciente dans ton imagination subconsciente, ce qui programme ton esprit pour les rêves lucides.

    Tu peux également pratiquer la MILD après t’être réveillé en plein rêve. Cette pratique est généralement recommandée, car le rêve sera plus frais dans ton esprit.

    Une combinaison de tests de réalité, de WBTB et de MILD fonctionne mieux.

    Paralysie du sommeil reve lucide

    7. Induis une paralysie du sommeil

    Tu peux essayer cette autre méthode, connue sous le nom de Rêve lucide induit depuis l’éveil (Wake Induced Lucid Dreaming).

    Lorsque ton réveil se déclenche, fait de ton mieux pour garder les yeux fermés. Tu veux te rendormir le plus vite possible, alors ne note pas ton rêve dans le journal.

    Lorsque tu es allongé dans ton lit, les yeux fermés, garde ton esprit concentré et conscient, afin d'augmenter tes chances de faire un rêve lucide.

    Cependant, sache qu'en gardant ton esprit éveillé tout en laissant ton corps dériver vers le sommeil, tu peux éprouver une sensation connue sous le nom de paralysie du sommeil.

    Cela peut être très perturbant pour certaines personnes, car ton corps se sentira incapable de bouger lorsque tu te rendormiras. En l'occurrence, rappelles-toi simplement que tu es en sécurité et que tu fais cela pour pouvoir rêver lucidement.

    De nombreux penseurs et artistes éminents ont provoqué une paralysie du sommeil pour les aider à imaginer leurs plus grandes œuvres, notamment Benjamin Franklin, Salvador Dali et Mary Shelley.

    reve-lucide-jeux-vidéo

    8. Joue aux jeux vidéo

    Si tu souhaites jouer davantage aux jeux vidéo, voici une excellente excuse ! Une étude de 2017 a montré que la pratique fréquente des jeux vidéo est associée à une meilleure capacité à se souvenir de ses rêves.

    Cette corrélation est logique, car les joueurs de jeux vidéo agissent comme si le corps virtuel était leur corps physique. L’armé utilise ses programmes pour entrainer les réflexes de leurs troupes d’élites.

    Veille simplement à poser la manette au moins une heure avant de te coucher, afin de pouvoir te mettre dans un état plus reposant avant de dormir.

    Déclencher-un-reve-depuis-le-réveil

     9. Déclenche un Rêve depuis l'éveil (WILD)

    Un rêve lucide déclenché depuis l’éveil (WILD Wake Initiated Lucid Dream) se produit lorsque tu entre directement dans un rêve depuis la vie éveillée. Le « rêve éveillé » aide ton esprit à rester conscient pendant que ton corps physique s'endort.

    Tu devras t’allonger et te détendre jusqu'à ce que tu ressentes une hallucination hypnagogique, ou une hallucination qui se produit lorsque tu es sur le point de t’endormir.

    Cette technique est particulière car tu commence à rêver alors que tu n’es pas en phase de sommeil paradoxal. Elle est la technique la plus proche de l’hypnose et elle est une des clefs pour le Voyage astral.

    La méthode WILD est simple, mais elle est difficile à apprendre. La pratique des autres techniques d'induction du rêve lucide augmentera tes chances pour cette technique.

    retourner-dans-un-rêve

    10. Continue ton rêve (jubjoter)

    Lorsque tu te réveilles d'un rêve, reste au lit en écrivant tout ce dont tu te souviens dans ton journal des rêves.

    Puis, ferme les yeux et essai de te rendormir en te concentrant sur le rêve.

    Joue le rêve dans ton esprit, mais cette fois, imagine que tu es conscient que tu rêves. Continue à te concentrer sur ce rêve pendant que tu t’endors.

    La visualisation du rêve doit être parfaite, mais le plus important est de se laisser aller tout en restant conscient. Ce qui exige d’être très conscient.

    Car ce moment où l’on devrait être conscient est également celui ou le subconscient prend le relais, l’activité cérébrale change de maître.

    11. Faux réveil

    Quand on rêve depuis longtemps il arrive que l’on croie que l’on sort de son lit mais en fait un est toujours en rêve. Ce sont de « faux réveils ».

    Pour éviter ça, à chaque levé, la première chose à faire est un test de réalité.

    Ce qui permet de se rendre conscient dès le matin et de faire un rêve conscient si tu es dans le monde onirique.

    Le-train-du-sommeil

    12. Comment se réveiller ?

    Lors d’un rêve, quand on reste lucide trop longtemps, on peut avoir envie de se réveiller (mais c’est rare…). Les rêveurs lucides utilisent différentes techniques.

    Essai une stimulation pour te réveiller d'un rêve lucide :

    • Appeler à l'aide. Crier dans ton rêve indique à ton cerveau qu'il est temps de se réveiller. Ou, si tu parviens à parler à haute voix, tu pourras te réveiller toi-même.
    • Cligner des yeux. Cligne des yeux à plusieurs reprises peut aider votre esprit à se préparer à se réveiller.
    • Faire des mouvements Oculaires rapide. Pour les même raisons
    • Le coup de fouet. Le rêve réagis à l’oreille interne, si tu chute tu te réveilles.
    • Se suicider… si tu meurs tu te réveilles (mais ce n’est pas toujours facile, la dernière fois les balles d’un 357 magnum faisaient seulement un souffle agréable sur ma peau…)

    Avantage-du-reve-lucide

    13. Avantages du rêve lucide

    Il est prouvé que le rêve lucide a des effets thérapeutiques. Cette sorte de rêve aide le dormeur à :

    Surmonter les cauchemars

    Il est normal de faire un cauchemar de temps en temps. Environ 60 à 85 % des adultes font des cauchemars occasionnels.

    Les cauchemars récurrents peuvent cependant être source de stress et d'anxiété. Ils sont souvent associés à :

    • le syndrome de stress post-traumatique (SSPT)
    • dépression
    • anxiété
    • stress
    • les troubles du sommeil, comme l'insomnie
    • médicaments
    • l'abus de substances

    Le rêve lucide peut aider en laissant le rêveur contrôler le rêve. En outre, lorsqu'un rêveur sait qu'il rêve, il peut reconnaître que le cauchemar n'est qu’un songe.

    Le rêve lucide est souvent utilisé dans le cadre de la thérapie de répétition par imagerie (TRI). Dans la TRI, un thérapeute t’aide à réimaginer un cauchemar récurrent avec un scénario différent et plus agréable.

    Lorsqu'elle est utilisée avec la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la TRI avec induction de rêves lucides aide à augmenter le contrôle conscient des rêves.

    Une petite étude de 2017 dans Dreaming a examiné cet effet. Trente-trois vétérans militaires souffrant de syndrome de stress post traumatique et de cauchemars récurrents ont reçu une TCC avec une TRI ou une TCC seule.

    Le groupe qui a reçu une TCC avec TRI a bénéficié d'un meilleur contrôle des rêves, ce qui a réduit le stress induit par les cauchemars.

    soulager l'anxiété

    Soulager l'anxiété

    La plupart des recherches scientifiques se sont concentrées sur le SSPT et l'anxiété induite par les cauchemars. Mais selon des preuves anecdotiques, le rêve lucide peut également atténuer l'anxiété causée par d'autres raisons.

    Pouvoir rêver en contrôlant permet de faire face à des situations qui rendent habituellement anxieux le dormeur lambda.

    Améliorer ses capacités

    Les facultés oniriques sont du monde mental (la pensé) mais à force de suggestions dans le monde mental on le transporte dans le monde astral (les émotions) puis dans le monde physique.

    Avec de la volonté de l’imagination et du temps tout est alors possible.

    Le rêve lucide aide à la rééducation physique.

    Un article paru dans Medical Hypotheses indique que les capacités motrices mentales augmentent la capacité physique à les réaliser.

    Cela suggère que les personnes handicapées physiquement pourraient améliorer leurs capacités motrices en rêvant de façon lucide. Ou même mieux, remarcher

    rêve-lucide-danger

    14. Les Dangers du Rêve Lucide ?

    En général, les dangers des rêves lucides sont causés par les techniques d'induction.

    Les aspects négatifs peuvent inclure :

    Problèmes de sommeil. La MILD et le WBTB impliquent de se réveiller au milieu de la nuit. Ces interruptions peuvent rendre difficile un repos suffisant, surtout si tu as un trouble du sommeil ou un horaire de sommeil irrégulier.

    Déréalisation. Les troubles du sommeil peuvent conduire à la déréalisation, ou au sentiment que les gens, les choses et ton environnement ne sont pas réels.

    Dépression. Les interruptions de sommeil des techniques d'induction peuvent augmenter les symptômes de dépression.

    Paralysie du sommeil. La paralysie du sommeil peut entraîner des rêves lucides, mais la sensation de dissociation âme corps peu être tromatisante. De plus, les problèmes de sommeil peuvent augmenter le risque de paralysie du sommeil.

    Quand consulter un médecin ?

    Consultez ton médecin si tu fais l'expérience de:

    • Peur de dormir
    • Troubles du sommeil
    • Fréquents cauchemars
    • Problèmes de mémoire
    • Flashbacks traumatisants
    • Changements émotionnels
    • Cauchemars qui perturbent régulièrement le sommeil

    Ces symptômes peuvent indiquer un syndrome de stress post-traumatique, un problème de santé mentale ou un trouble du sommeil. Ton médecin peut déterminer si la thérapie par le rêve lucide te convient.

    technique-de-rêve-lucide

    15. Conclusion

    Chacune des méthodes données ici sont des techniques éprouvées par les meilleurs rêveurs lucides. A toi de trouver ce qui te convient le mieux.

    Laisse-toi du temps pour réussir, tout le monde peut faire des rêves lucide la première chose est d’y croire et de persévérer dans une méthode jusqu’à ce qu’elle paye. Pour en avoir fait de nombreux je t’assure que c’est une réalité à ta portée.

    Pour donner un ordre de temps :

    • Si tu as un environnement de sommeil sombre, calme et frais, Tu es sur la bonne voie
    • Si tu te souviens et que tu notes tes rêves tous les jours, tu es près du but.
    • Si les tests de réalité sont pour toi un réflexe (sans alarme) tu vas faire un rêve lucide dans les prochaines nuits…
    • Si tu as fait ton premier rêve conscient mais que comme tout le monde tu t’es réveiller par peur.

    Félicitations ! Le prochain arrivera sous peu. les meilleurs d'entre nous font en moyenne deux rêves lucides par semaine.

    Envoi nous tes rêves lucide en commentaires !

    Sur ce je te souhaite une Bonne nuit de sommeil et fait de beaux rêves, lucide bien sûr! 


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Newsletter

    Des Rêves plein la boite mail ! Codes promo et conseils pour Dormir