Pourquoi le Sommeil est il Important ?

Bien Dormir -

Pourquoi le Sommeil est il Important ?

de lecture - mots

Le Besoin de Sommeil est vital. Si tu restes trop longtemps éveillé, tu meurs.

Mais je te rassure c’est long. Le record est de 264h, soit 11 jours.

En fait, c'est tout aussi important que de respirer, boire et manger.

Malheureusement, l'environnement occidental interfère avec l’hygiène de sommeil naturelle.

Une nuit complète de sommeil est devenue un luxe et la qualité du sommeil a également diminué.

Pour connaître les secrets d’une bonne nuit de sommeil, consulte notre article Comment Mieux Dormir ?

Voici 10 raisons pour lesquelles un bon sommeil est important.

sommeil-et-obésité

1.Un mauvais sommeil peut te faire grossir

Le manque de sommeil est fortement lié à la prise de poids.

Les personnes dont le sommeil est de courte durée ont tendance à peser beaucoup plus que celles qui dorment suffisamment.

En fait, le manque de repos est l'un des facteurs de risque les plus importants de l'obésité.

Dans une étude approfondie, les enfants et les adultes ayant un sommeil de courte durée avaient respectivement 89 % et 55 % plus de chances de devenir obèses.

L'effet du sommeil sur la prise de poids serait médiatisé par de nombreux facteurs, dont les hormones et la motivation à faire de l'exercice.

Si tu veux de perdre du poids, il est absolument crucial d’augmenter ta quantité de sommeil.

RÉSUMÉ

Importance-du-sommeil-sur-l-alimentation

2. Les bons dormeurs ont tendance à manger moins de calories

Les études scientifiques montrent que les personnes privées de sommeil ont un plus grand appétit et ont tendance à manger plus de calories.

Le manque de sommeil perturbe les fluctuations quotidiennes des hormones de l'appétit et serait à l'origine d'une mauvaise régulation de l'appétit.

Cela inclut des niveaux plus élevés de ghréline, l'hormone qui stimule l'appétit, et des niveaux réduits de leptine, l'hormone qui supprime l'appétit.

RÉSUMÉ

Un mauvais sommeil affecte les hormones qui régulent l'appétit. Les personnes qui dorment plus longtemps ont tendance à manger moins de calories que celles qui ne dorment moins.

Importance-du-sommeil-sur-la-productivité

3. Un bon sommeil améliore la concentration et la productivité

Une bonne nuit de repos est importante pour divers aspects des fonctions cérébrales.

Cela inclut la cognition, la concentration, la productivité et la performance. Tous ces aspects sont affectés négativement par la privation de sommeil.

Une étude sur les internes en médecine en fournit un bon exemple.

Les internes ayant un horaire traditionnel avec des heures de travail prolongées de plus de 24 heures ont commis 36% d'erreurs médicales plus graves que les internes ayant un horaire qui leur permettait de dormir davantage.

Par conséquent, le manque de sommeil n'est pas seulement nuisible au niveau personnel, mais il peut également causer des dommages à grande échelle.

Par exemple, la fatigue a joué un rôle dans les erreurs humaines liées à des accidents tragiques, tels que la fusion de réacteurs nucléaires, l'échouage de grands navires et les accidents d'aviation.

Une autre étude a montré que le manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur certains aspects des fonctions cérébrales à un degré similaire à celui de l'intoxication alcoolique.

En effet après 36 heures sans dormir les sujets présentaient les mêmes signes qu’une personne ayant 0.5g d’alcool par litre de sang.

RÉSUMÉ

Il est important d’avoir un sommeil réparateur pour éviter la somnolence diurne et ne pas courir le risque de s’endormir à un moment qui pourrait nuire à soi-même et aux autres

sommeil-important-pour-le-sport

 4. Un bon sommeil maximise tes performances

Il a été démontré que le sommeil améliore les performances athlétiques.

Dans une étude sur les joueurs de basket-ball, il a été démontré qu'un temps de sommeil plus long améliore de manière significative la vitesse, la précision, les temps de réaction et le bien-être mental.

La réduction du nombre d’heures de sommeil a également été associée à de mauvaises performances en matière d'exercice et à une limitation fonctionnelle chez les femmes âgées.

Une étude portant sur plus de 2 800 femmes a montré qu'un mauvais sommeil était lié à une marche plus lente, à une force de préhension plus faible et à une plus grande difficulté à effectuer des activités indépendantes.

D'autre part, il a été démontré qu'un bon sommeil améliore les capacités de résolution de problèmes et les performances de la mémoire des enfants et des adultes.

Mieux dormir maximise les capacités de résolution de problèmes et améliorer la mémorisation.

RÉSUMÉ

Il a été démontré que bien dormir pendant la nuit améliore te capacités physiques et mentales. Un mauvais sommeil peut altérer les fonctions cérébrales.

importance-du-sommeil-pour-la-santé

5. Les mauvais dormeurs ont un plus grand risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral

On sait qu’un sommeil de qualité et un respect du rythme circadien a un effet majeur sur de nombreux facteurs à risque pour la santé.

Ce sont ces facteurs qui seraient à l'origine d’une perte de maladies chroniques, notamment cardiovasculaires sont également concernées.

Un examen de 15 études a montré que les personnes qui ne dorment pas suffisamment sont beaucoup plus exposées aux maladies cardiaques ou aux accidents vasculaires cérébraux que celles qui dorment 7 à 8 heures par nuit.

RÉSUMÉ

Dormir moins de 7-8 heures par nuit est lié à un risque accru de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.

couple-de-dormeur

6. Le sommeil affecte le métabolisme du glucose et le risque de diabète de type 2

Perturber le sommeil affecte le taux de sucre dans le sang et réduit la sensibilité à l'insuline.

Dans une étude menée sur de jeunes hommes en bonne santé, la restriction du sommeil à quatre heures par nuit pendant six nuits consécutives a provoqué des symptômes de prédiabète.

Ces symptômes ont disparu après une semaine d'augmentation de la durée du sommeil.

Les mauvaises habitudes de sommeil sont également fortement liées aux effets néfastes sur la glycémie dans la population générale.

Il a été démontré à plusieurs reprises que les personnes qui dorment moins de six heures par nuit ont un risque accru de diabète de type 2.

RÉSUMÉ

Le manque de sommeil chronique peut provoquer le prédiabète chez des adultes en bonne santé en six jours seulement. De nombreuses études montrent qu'il existe un lien étroit entre la durée du sommeil et le diabète de type 2.

sommeil-et-dépression

7. Le mauvais sommeil est lié à la dépression

Les problèmes de santé mentale, tels que la dépression, sont fortement liés à la mauvaise qualité du sommeil et aux troubles du sommeil et insomnies.

On estime que 90 % des personnes souffrant de dépression se plaignent de la qualité de leur sommeil.

Un mauvais sommeil est même associé à un risque accru de décès par suicide.

Les personnes souffrant de troubles du sommeil tels que l'insomnie ou l'apnée du sommeil font également état d’irritabilité chronique et d’un taux de dépression nettement plus élevés que les bons dormeurs.

RÉSUMÉ

Les mauvaises habitudes de sommeil sont fortement liées à la dépression, en particulier pour les personnes souffrant d'un problème de sommeil.

sommeil-important-pour-l-immunité

8. Le sommeil améliore ton immunité

Il a été démontré que même une petite perte de sommeil peut nuire à la fonction immunitaire.

Une grande étude de deux semaines a permis de suivre l'évolution du rhume après avoir administré des gouttes nasales contenant le virus du rhume.

Ils ont constaté que ceux qui dormaient moins de sept heures avaient presque trois fois plus de chances de développer un rhume que ceux qui dormaient huit heures ou plus.

Si tu as un rhume, il pourrait être très utile de t’assurer que tu dors au moins huit heures par nuit. Manger plus d'ail peut également être utile.

RÉSUMÉ

Dormir au moins huit heures améliore tes défenses immunitaires et t’aide à combattre les maladies.

importance-de-bien-dormir

9. Le sommeil réparateur réduit l'inflammation intestinale

En fait, la perte de sommeil est connue pour activer des marqueurs indésirables d'inflammation et de dommages cellulaires.

Le mauvais sommeil a été fortement lié à l'inflammation chronique du tube digestif, dans des troubles connus sous le nom de maladies inflammatoires chronique de l'intestin (MICI).

Une étude a observé que les personnes souffrant de la maladie de Crohn et manquant de sommeil avaient deux fois plus de chances de rechuter que les patients qui dormaient bien.

Les chercheurs recommandent même l'évaluation du sommeil pour aider à prédire les résultats chez les personnes souffrant de problèmes inflammatoires à long terme.

RÉSUMÉ

Le sommeil affecte les réponses inflammatoires du corps. Un mauvais sommeil est fortement lié aux maladies inflammatoires de l'intestin et peut augmenter le risque de récidive.

importance-du-sommeil-sur-les-relations

10. Le sommeil affecte les émotions et les interactions sociales

La perte de sommeil réduit ta capacité d'interaction sociale.

Plusieurs études l'ont confirmé à l'aide de tests de reconnaissance faciale émotionnelle.

Une étude a montré que les personnes qui n'avaient pas dormi avaient une capacité réduite à reconnaître les expressions de colère et de bonheur.

Les chercheurs pensent qu'un mauvais sommeil affecte la capacité à reconnaître les signaux sociaux importants et à traiter les informations émotionnelles.

RÉSUMÉ

Le manque de sommeil peut réduire tes compétences sociales et ta capacité à reconnaître les expressions émotionnelles des gens.

oreiller-ergonomique

Conclusion

Avec la nutrition et l'exercice, le besoin de dormir est un des piliers de la santé.

Aller au lit tôt et se coucher dans de bonne conditions, résout énormément de problèmes de sommeil et de santé.

Bien sûr, le but n’est pas de tomber dans une attitude excessive d’hypersomnie et de dormir toute la journée, mais simplement de respecter son horloge biologique en comprenant que chaque cycle de sommeil est important pour se sentir reposé.

Retrouver son rythme de sommeil peut prendre du temps et trouver le sommeil peut ne pas toujours être facile. Chaque dormeur est différent

Mais avec de la perseverance et un bon Oreiller Ergonomique, Morphée te prendras dans ses bras sans somnifère pour un allé simple vers le sommeil profond.

Bon Sommeil réparateur !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Des Rêves plein la boite mail ! Codes promo et conseils pour Dormir